L’usine élevatrice de Messein

( Retour à la liste des Ouvrages spécifiques ) - ( Retour à la carte du réseau )

(GIF)


Historique de l’ouvrage :

L’usine élevatrice de Messein est située à la jonction du Canal des Vosges et de l’embranchement de Nancy. Sa construction date de celle de ces deux voies d’eau de 1874 à 1882.

Pour alimenter l’embranchement de Nancy en eau, une rigole située en rive droite du seuil fixe de Flavigny-sur-Moselle, dévie une partie des eaux de la Moselle sauvage. Cette eau par le biais de la rigole est acheminée jusqu’à l’usine élevatrice de Messein. De là elle est refoulée dans deux conduites ascensionnelles à 40 mètres de hauteur, puis s’écoule gravitairement jusqu’au bief de partage de l’embranchement de Nancy.

L’usine est équipée de 4 pompes dont 2 seulement fonctionnent et d’une turbine. Une partie du bâtiment est occupée par les installations du District de l’Agglomération Nancéienne, qui alimente en eau potable 18 communes et environ 250 000 habitants.


Caractéristiques de l’ouvrage :

- Département : Meurthe-et-Moselle
- Commune : Messein
- Voies d’eau alimentées : Embranchement de Nancy et Moselle canalisée.
- Subdivision territoriale : Nancy
- Dates de construction : 1874 à 1882
- Equipement : 1 turbine(hors service) de type Kaplan fonctionnant sous une chute de 6 m et équipée d’un alternateur de 175 kW. 4 pompes (dont 1 hors service) fonctionnant sous 2 m d’eau d’une puissance moteur de 68 kW avec un débit de 1350 m³/h

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est