Expérimentation d’un barrage gonflable à Villers-devant-Mouzon

C’est le seul barrage de ce type construit en France

Les besoins
Sur un total de 349 barrages, il subsiste en France à ce
jour 144 barrages de navigation à manoeuvre manuelle (en savoir plus sur les barrages à aiguilles )
dont 24 situés sur le fleuve Meuse. La reconstruction /
mécanisation / automatisation de ces barrages - dont les manoeuvres sont longues et périlleuses - représente un enjeu majeur. VNF cherche des techniques alternatives à celles habituellement utilisées (bouchures métalliques).
manipulation sur un barrage à aiguille - 43.7 ko
 
manipulation sur un barrage à aiguille

Les bouchures gonflables font partie de ces techniques et plus particulièrement la bouchure gonflable équipée d’un volet métallique que VNF a décidé d’expérimenter au niveau national.

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La technologie expérimentée en Phase 1

Le barrage gonflable à volets métalliques (BGVM) expérimenté a été breveté par la société américaine OBERMEYER HYDRO de Fort Collins (Colorado).

Principe : des volets métalliques sont manoeuvrés par gonflage ou dégonflage de coussins en caoutchouc.
Le BGVM de Villers-devant-Mouzon comprend 3 modules (coussin+volet), pour une longueur totale d’environ 17.50 m. La hauteur du barrage est de 2.00 m.

Avantages de cette technologie :

  • construction simple et rapide
  • bonne capacité de régulation
  • standardisation aisée
  • esthétique (ne nécessite pas de superstructure importante)
  • pas de fluide polluant (uniquement de l’air comprimé)
  • maintenance réduite
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vue aval
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volets indépendants

Les travaux - le suivi

Les travaux confiés à OBERMEYER HYDRO se sont déroulés en 2005. Les coussins gonflables et la charnière souple - éléments essentiels de l’ouvrage -proviennent de l’usine OBERMEYER HYDRO.
Le coût de la construction - entièrement financée par VNF - s’élève à environ 480 000 € TTC.
Cette expérimentation fait l’objet d’un suivi sur une période de 3 ans dans le cadre d’un protocole établi conjointement entre VNF - DIR Nord-Est, le CETMEF et VNF - siège.


Pour en savoir et en voir plus sur la construction de l’ouvrage

 

Planches photos n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - Le dossier complet

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 Document de présentation détaillée de l’expérimentation (format PDF - 1 Mo)
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