Du neuf pour le clapet n°2 du barrage de Koenigsmacker

Cas probablement unique en France, les vannes clapet des barrages de Koenigsmacker et Apach ont des articulations bien particulières.
Leurs paliers à segments circulaires datent du début des années 1960 et nécessitent un remplacement total. Après Apach n°3 en 1991 et Koenigsmacker n°1 en 1994, c’est au clapet Koenigsmacker n°2 de bénéficier de ces travaux importants qui débuteront prochainement pour une durée de 24 mois.
La campagne sera complétée par un "désamiantage" de la structure de la vanne et sa remise en peinture. Tous les joints d’étanchéités seront remplacés.

(GIF)


Une des difficultés majeures réside dans la nécessité de mettre à sec le pertuis et de riper le clapet pour libérer l’espace. C’est pourquoi un dispositif technique faisant office de batardeau aval est prévu.
Le coût de ces travaux, estimé à 2 000 000 d’euros H.T pour l’ensemble des tranches, est entièrement financé par VNF et la maîtrise d’œuvre sera assurée par l’arrondissement Etudes et Grands Travaux et la subdivision de Metz.

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est