Un kilomètre de chaînes Galle

Sur les barrages de la Moselle de ce type concernés, soit 9 ouvrages, il y a plus d’un kilomètre de chaînes Galle (les chaînes Galle sont de grosses chaînes à vélo servant à la manœuvre des bouchures et supportant plusieurs dizaines de tonnes). Leur bon fonctionnement est un souci constant et notre calendrier de maintenance ambitieux.
Depuis 10 ans, toutes les chaînes ont été remplacées au moins une fois et nous allons progressivement remplacer l’acier "noir" par de l’acier inoxydable à compter de 2008/2009.
Mais il arrive que certaines chaînes particulièrement exposées rencontrent des problèmes plus sévères de grippage du fait du marnage. Ce fut le cas en octobre 2007 sur le segment central du barrage d’Apach.

(GIF)


Malgré une période peu propice, l’automne 2007 nous autorisa à remplacer un tiers des 44 mètres de chaînes de cette vanne.
Le chantier fut réalisé avec succès en 3 semaines par la société Rouby industrie pour un montant de 130 000 euros TTC.
Ces travaux d’attente, entièrement financés par VNF, furent réalisés sous la maîtrise d’œuvre de la subdivision de Metz et de l’arrondissement Etudes et Grands Travaux.

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est