Chômage sur la Moselle canalisée

Le Service Navigation du Nord-Est, direction interrégionale de Voies navigables de France, a programmé un chômage sur la Moselle canalisée du 16 juin 2009 à 00h au 25 juin 2009 à 24h, de l’écluse d’Apach à l’écluse de Metz, aux écluses de Blénod-les-Pont-à-Mousson, de Frouard/Clévant, et de l’écluse de Pompey/Frouard à l’écluse d’Aingeray.

Durant ce chômage, la navigation sera donc interrompue aux écluses d’Apach, Koenigsmacker, Thionville, Talange, Richemont, Metz, Blénod-les-Pont-à-Mousson, Pompey/Frouard et Aingeray, et elle sera restreinte à l’écluse de Frouard/Clévant puisque le passage des bateaux (plaisance et type Freycinet) sera possible par l’écluse petit gabarit de Clévant.


Cette période d’arrêt ou de restriction de la navigation est mise à profit pour réaliser des travaux d’entretien du Domaine Public Fluvial et des opérations de maintenance et de réparation sur les ouvrages d’exploitation du service.


Ainsi, les écluses d’Apach et de Koenigsmacker seront mises à sec et le bief d’Apach (plan d’eau compris entre les deux ouvrages) sera abaissé de 2,50 mètres afin de réaliser des travaux de mise en place de défenses verticales à ces deux écluses. Tout amarrage ou stationnement de bateaux sera donc interdit en raison de l’abaissement du niveau de ce bief.


Des travaux de génie civil sont prévus en aval et sur l’écluse de Koenigsmacker, ainsi qu’en amont de l’écluse d’Apach. La porte aval de l’écluse d’Apach sera remplacée, et des travaux seront réalisés sur les armoires de commande.


Différentes opérations de maintenance et de réparation sont également programmées sur d’autres ouvrages de la Moselle canalisée :


- Ecluse de Thionville : suppression des commandes pour le fonctionnement du barrage d’Uckange à l’écluse suite à la mise en place de la Gestion Centralisée et Coordonnée des barrages.


- Ecluse de Richemont : diagnostic des articulations.


- Ecluse de Talange : remplacement de la centrale hydraulique.


- Ecluse de Metz : remplacement de la passerelle de l’écluse et des canalisations hydrauliques.


- Ecluse de Blénod les Pont-à-Mousson : batardage et travaux sur la porte aval (problème dans les articulations).


- Ecluses de Pompey/Frouard et d’Aingeray : changement du pupitre par ordinateur et travaux sur les armoires de commande.


- Ecluse de Frouard/Clévant : remplacement de la supervision de l’écluse.


Communiqué-chômage-Moselle-2009.pdf

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est