Rehaussement du pont de la RD 52 à Hauconcourt (57)

Entre le 08 juillet et le 31 août 2009, le pont de la RD 52 situé sur le territoire de la commune d’Hauconcourt sera rehaussé de 22 centimètres.

Restriction de circulation routière

La Moselle fait partie du réseau fluvial européen à grand gabarit, sa partie française reliant Neuves-Maisons à Apach. C’est le 3ème axe fluvial français après la Seine et le Rhin.

Le trafic actuel est de l’ordre de 10 millions de tonnes à la frontière, ce qui représente 25% du trafic international de la Lorraine.

Le transport par voie d’eau fait face à une demande de fret en constante évolution, mais celle-ci, sur la Moselle, est freinée par la hauteur libre trop faible dégagée par certains ponts situés entre Apach et Metz.

Voies navigables de France a donc engagé une opération d’envergure visant à rehausser ces ouvrages d’art. Celle-ci est cofinancée au titre du Contrat de Plan Etat-Région/Département 2000-2006 et du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 selon la répartition suivante : VNF/Etat - plan de relance 50%, Conseil Régional de Lorraine 25%, Conseil Général de la Moselle 25%.

Le Conseil Général de la Moselle est un partenaire privilégié dans ce programme étant à la fois co-financeur et propriétaire de certains ponts. De ce fait, les services du CG 57 ont été largement impliqués dans les études, dès le choix des différents maîtres d’œuvres.

L’objectif de ce programme de rehaussement des ponts est d’offrir une hauteur libre de 5.25 m permettant le passage de bateaux chargés de
2 couches de conteneurs toute l’année, et une hauteur libre de 6.17 m pendant 300j/an, cohérente avec celle qui est offerte par les ponts ferrés de Thionville et Coblence, permettant ainsi le passage de bateaux chargés de
3 couches de conteneurs sous certaines conditions de chargement.

Ce rehaussement permettra également le passage de tous les bateaux dans de meilleures conditions de sécurité.

Le pont de la RD 52 situé sur le territoire de la commune d’Hauconcourt sera rehaussé de 22 centimètres.

Le montant de l’opération s’élève à 600 000 € TTC. La maîtrise d’œuvre est assurée par la Société INGEROP de Strasbourg. Les travaux ont été confiés à l’entreprise EST OUVRAGES pour un montant d’environ 450 000 € TTC.

Les travaux correspondant auront un impact sur la circulation routière :

  • une coupure totale entre le 15 juillet et le 30 juillet 2009
  • une circulation en sens unique sur une voie dans le sens Hauconcourt Maizières-lès-Metz du 08 juillet au 14 juillet puis du 31 juillet au 31 août 2009.

Le sens unique de circulation conservé a été choisi en concertation avec la mairie d’Hauconcourt.

Les périodes d’interruption de circulation et de mise en sens unique ont été arrêtées en concertation avec les services techniques du Conseil Général de Moselle, en tenant compte des besoins du chantier mais également des chantiers programmés en 2009 sur l’A31 et l’A4 en essayant autant que possible de minimiser la gêne pour les utilisateurs de cette route.

Les déviations de circulation qui seront mises en place en accord avec les services du Conseil Général ainsi qu’avec les forces de police et les gestionnaires des réseaux autoroutiers sont présentés ci-dessous.

Dans le sens Est-Ouest, lors de la coupure totale : la déviation suit "l’itinéraire sud" qui emprunte la D1 jusqu’à l’échangeur avec l’A4 à Argancy puis l’A4 jusqu’à l’échangeur avec l’A31, de Maizières et enfin l’A31.

hors coupure totale : la circulation, dans ce sens, est autorisée durant le reste du chantier.

Dans le sens Ouest-Est et pour toute la durée du chantier : la déviation suit "l’itinéraire Nord" qui emprunte l’A31 de Maizières jusqu’à l’intersection avec la RD 8 bis à Mondelange, le RD 8 Bis jusqu’à Ay-sur-Moselle puis direction Ennery sur le RD 1.



Plan de circulation


Téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

   Communiqué de presse (453.6 ko)
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est