Chômage sur le canal des Vosges

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Un important chantier de reconstitution du gabarit navigable

Le "Canal des Vosges" s’étire dans un écrin vert de 122 kms . Depuis Messein (Meurthe et Moselle), il longe la Moselle jusqu’à Épinal, c’est le versant Moselle avec 47 écluses, avant de rejoindre la vallée de la Saône à Corre (Haute-Saône), c’est le versant Saône et ses 46 écluses.

Récemment, la subdivision d’Épinal a engagé des travaux importants afin de restaurer les caractéristiques initiales de cette voie d’eau. Le chantier s’est opéré sur les biefs n°18 à 22 pour un montant total de 1 240 000 € TTC.

Le canal a ainsi été élargi à un plafond (fond du canal) théorique de 10 mètres, retaluté avec des pentes à 3 pour 2 et restauré dans son étanchéité. L’approvisionnement de l’argile et l’évacuation des matériaux de déblais par les camions a pu s’effectuer directement dans les biefs, mis à sec, et minimiser ainsi au mieux l’impact du trafic de chantier vis à vis des riverains.

Aujourd’hui achevée, la période de chômage du "Canal des Vosges" aura permis à ses usagers de retrouver de meilleures conditions de navigation (croisement des bateaux et mouillage) et un chargement possible jusqu’à 260 tonnes des péniches de gabarit Freycinet.

Au printemps 2010, le canal verra également l’automatisation de douze écluses manuelles.

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est