F. Fascines - ... - Fuseau

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

 Fargues : Partie haute de l’étrave qui porte la devise du bateau.


 Fascines : Fagots de branches fixés par des pieux battus mécaniquement. C’est une protection de berge.

(GIF)

 


Fascine d’hélophytes : Elle se constitue d’un boudin géotextile, lesté et végétalisé d’une motte d’hélophytes et maintenu par une rangée de pieux.


Faucardage : Couper les herbes dans le lit d’une rivière. Le faucardage peut s’effectuer à l’aide d’un faucardeur ou d’un bateau-faucardeur.

(GIF)

 


Fauchage : Intervention qui consiste à limiter la hauteur des plantes.

(GIF)

 


Faux-busc :


Fermette : Charpente métallique pouvant se replier, servant à relever ou abattre un barrage mobile. Voir barrage à fermettes.

(GIF)

 


Fleuve : Cours d’eau important généralement caractérisé par une très grande longueur et largeur, un débit abondant, des affluents nombreux, et qui se jette dans la mer.


Fluviographe ou limnigraphe : Appareil mesurant et enregistrant le niveau d’un fleuve canalisé.


Fluvio-maritime : Navire de mer conçu pour naviguer sur des fleuves, dont le tirant d’air est modifiable. Utilisé sur des distances courtes. Synonymes : caboteur. Voir cabotage.


Fonçage : Voir battage.

(GIF)

 


Fonctions de la voie d’eau (format PDF - 200.1 ko)


Foreco :


Formation à couple : Convoi dans lequel le ou les automoteurs sont accouplés bord à bord avec les barges.


Formation en flèche : Couplage de bateaux, l’un derrière l’autre.


Fosse de dissipation : Située en aval de l’ouvrage, la fosse permet de dissiper l’énergie de l’eau et d’éviter les affouillements.


Fouille : Excavation faite dans la terre afin de construire ou de réparer un ouvrage. Lorsque la fouille est réalisée dans le lit de la rivière ou dans un canal, elle doit être étanchée, par exemple, avec des palplanches pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur.


Fourreau : Protection métallique placée en tête d’écluse contre le frottement des coques de bateau.

(GIF)

 


Fourrure : Pièce que l’on fixe sur une autre, pour en augmenter l’épaisseur et donc la résistance.


Franc-bord : Terrain bordant une voie d’eau au-delà ces chemins de service. A ne pas confondre avec le franc-bord d’un bateau.


Frayère : Zone d’un biotope aquatique qui constitue le lieu de reproduction d’une espèce de poisson.


Freinte de route : La diminution, en poids ou en volume, de la cargaison à cause de sa nature, par exemple par évaporation.


Fret : Ce mot a deux sens. Il désigne bien sûr la marchandise transportée mais aussi la rémunération due au transporteur, souvent exprimée en francs-tonnes.


Freycinet (format PDF - 15 ko) : Charles Louis de Saulces de Freycinet, ministre des Travaux publics, de 1877 à 1879, a normalisé bon nombre de règles du transport. Son nom est resté attaché à un gabarit, appliqué aux bateaux et aux canaux. Une péniche "Freycinet" mesure 39 mètres de long et 5,20 m de large.

(GIF)

 


Fuseau : On appelle fuseau une bande d’environ 1 kilomètre de largeur en moyenne à l’intérieur de laquelle sont définies une ou plusieurs variantes de tracés.


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est