H. Halte - ... - Houache

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Halte nautique : Equipement d’escale et de court séjour avec amarrage, eau, poubelles, sanitaires, pouvant recevoir jusqu’à 30 bateaux.

(GIF)

 


Haut-fond (ou maigre) : Partie d’un cours d’eau où le mouillage (distance verticale entre le niveau du plan d’eau et le plafond) est réduit ou insuffisant. Voir mouillage et plafond. Contraire mouille.


Hauteur de couverture : Hauteur du terrain naturel situé au-dessus d’un tunnel.

(GIF)

 


Hauteur de retenue : Hauteur d’eau en amont de l’ouvrage.


hauteur libre : Hauteur du passage libre entre la surface de l’eau et le tablier du pont ou la voûte du souterrain. Plus précisément, on mesure, non pas jusqu’au point le plus haut de la partie voûtée, mais jusqu’à la hauteur laissant libre une certaine largeur : c’est la "corde", c’est-à-dire le sommet du "rectangle de navigation". Dans le souterrain d’un canal au gabarit Freycinet, elle est de 5 mètres. Pour une rivière, on peut donner deux hauteurs : par rapport aux eaux moyennes et par rapport aux eaux moyennes et par rapport aux plus hautes eaux navigables (PHEN).

(GIF)

 


 

Hélice : Pièce située à l’extrémité de l’arbre d’hélice, servant à propulser le bateau.


Hélophytes : Plante semi-aquatique (pied dans l’eau, tige et feuilles dans l’air). Voir fascine d’hélophytes.

(GIF)

 


High cube : Conteneur plus haut qui a tendance à se développer.


Hiloire : Elément d’architecture d’un bateau de commerce. C’est un renfort longitudinal principal qui se situe sur ou sous le pont.


Hinterland : Zone d’influence commerciale d’un port ou arrière pays commercial d’un port.


Hivernage : Se dit du lieu et de la période d’inutilisation du bateau, en dehors de la saison touristique, généralement en hiver, et parfois à sec.


Houache : Sillage d’un bateau.

(GIF)

 


Hub : Point d’échange multimodal. Lieu de transbordement où s’organise des correspondances.


Hydrophyte : Plante aquatique que l’on trouve dans l’eau ou dans la vase inondée en permanence. Ces plantes sont totalement immergées ou affleurant à la surface de l’eau.


Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est