M. Maigre - ... - Musoir

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Maigre : Voir haut-fond.

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Maître de l’ouvrage : Est désigné par maître de l’ouvrage celui pour le copte duquel les travaux sont réalisés. Il passe les marchés. La maîtrise d’ouvrage des études ou des travaux peut être déléguée. Dans le cas de Seine-Nord, la maîtrise d’ouvrage des études a été confiée à VNF par l’état.

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Maître d’oeuvre : Responsable de la conception du projet et de suivi des travaux. C’est "l’architecte du projet".

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Manuel environnement : Décrit le système de management environnemental (SME) mis en place par Voies Navigables de France. Il décrit l’organisation générale et les dispositions adoptées pour assurer toute activité retenue dans le cadre du plan environnement de VNF et ceci dans le respect de l’environnement. Le manuel est rédigé afin de :
- définir les responsabilités des intervenants
- assurer la conformité du système aux exigences de la norme ISO 14001 et des exigences propres à VNF
- acquérir la maîtrise des activités retenues dans le cadre du plan environnement
- vulgariser le système de management environnemental auprès des personnes concernées
- indiquer les interactions entre les différents éléments du système.


Marnage : Variation de la hauteur d’un plan d’eau.

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Marque de crue : Panneau mis en place quand la navigation doit être réglementée à cause d’une crue. Elle prend trois valeurs. La marque 1 indique que les eaux sont moyennes, la marque 2 que les fortes eaux impliquent des prescriptions spéciales et la marque 3 que la navigation est arrêtée.

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Marquise : Timonerie d’un bateau.

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Matelot : Homme de main sur un bateau, qui participe aux manoeuvres et à l’entretien.

 


 

Matériaux composites : Les matériaux composites sont consistés de résine polyester renforcée de tissu de fibre de verre. Ils résistent à la corrosion et empêchent les coulures de rouille. Les risques de pollution causés par les produits de décapage ou les peintures sont donc supprimés. Les nouveaux concepts de portes d’écluses sont en matériaux composites.

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Méandre : Sinuosité d’un fleuve ou d’une rivière.

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Menue embarcation : Bateau de moins de 20 tonnes de port en lourd.

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Mise à grand gabarit : Réalisation de travaux permettant le passage des bateaux de 1000 à 4500 tonnes, voire plus.


Mise à quai : Date et heure auxquelles le transporteur s’engage à mettre son bateau à quai disponible pour les vérifications préalables de la cale et pour le chargement.


Montant : Le bateau montant se dirige vers l’amont. Sur une rivière, il remonte donc le courant. Sur un canal à bief de partage, il navigue en direction de l’amont réglementairement défini.

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Mouillage : En navigation intérieure, il s’agit de la profondeur disponible pour le bateau, principalement dans un chenal aménagé. La différence entre le mouillage et le tirant d’eau maximal est appelée pied de pilote.


Mouille : Trou d’eau naturel creusé par un tourbillon permanent. C’est le contraire du haut-fond.


Mouton : Engin utilisé pour enfoncer les palplanches ou les pieux. Il en existe plusieurs sortes (diesel, hydraulique).


MME (Modernisation des Méthodes d’Exploitation : Terme regroupant l’ensemble des projets ayant pour but de moderniser l’exploitation des ouvrages par : la mécanisation et l’automatisation des écluses, des barrages et des ponts mobiles ; la télégestion (manoeuvres déportées et contrôle par caméra) d’un ou plusieurs groupes d’ouvrages ; la mise en place de limnigraphes électroniques permettant le suivi déporté des lignes d’eau et l’alarme téléphonique auprès des barragistes ; le développement et l’accompagnement : un éclusier gère en même temps un ou plusieurs bateaux sur plusieurs écluses.


Multimodal : Chaîne combinant plusieurs modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime). Cette chaîne peut entraîner le changement de contenant du produit.


Mur de chute : Cette "marche", à l’aval immédiat de la porte amont, rattrape la différence de niveau entre les biefs amont et aval.

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Mur de garde : Premier mur de chute, après la porte aval.

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Mur guide : Ouvrage de guidage pour les convois poussés à leur arrivée sur une écluse. En prenant appui sur le mur guide, protégé par une glissière, le convoi se retrouvera dans l’axe du sas.

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Mur masque : Dans les écluses à très grandes chutes, pour éviter de construire une porte très haute côté aval, on ferme parfois l’écluse de ce côté par un mur permanent, surmontant les vantaux. Les bateaux doivent donc passer sous le mur masque pour pénétrer dans l’écluse ou en sortir.

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Musoir : Partie arrondie de l’extrémité d’un ouvrage (écluse, estacade).

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