R. Radier - ... - Rupture

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Radar : Dispositif de détection qui émet un faisceau d’ondes électromagnétiques qui permettent de déterminer la direction et la distance d’un objet.


Radier : La dalle formant le fond du sas de l’écluse ou d’un ouvrage tel qu’un pont, un barrage, etc...

(GIF)

 


Radoub : Bassin réservé à la réparation des bateaux.

(GIF)

 


Rampe de mise à l’eau : Plan bétonné et incliné, perpendiculaire à la berge, permettant de haler les petits bateaux à terre. Synonymes : slip, slipway, plan incliné.


Reachstacker : Engin de levage autonome, monté sur pneumatiques, destiné à charger, décharger, déplacer ou gerber des conteneurs et de caisses mobiles.

(GIF)

 


Recalibrage : Action consistant à élargir et approfondir une rivière.


Rectangle de navigation : C’est la zone au travers de laquelle doit passer le bateau. Sa base est formée par le chenal de navigation, qui garantit une hauteur d’eau suffisante sous la coque. De même, sous un pont ou dans un souterrain, sa hauteur est donnée par la "hauteur libre", celle qui garantit une garde suffisante pour le passage du bateau.

(GIF)

 


Rééquilibrage modal : Politique visant à diversifier les modes de transports de marchandises (voie d’eau, fer, route), par opposition au tout-routier. Régime : Le régime caractérise l’écoulement de la rivière. Il peut être fluvial, torrentiel ou critique.


Régulation : Exploitation des ouvrages hors des horaires normaux d’ouverture (nuit, week-end), moyennant paiement d’un tarif particulier.


Relais nautique : Lieu où les bateaux trouvent accueil, information, services. Equipé pour 30 à 60 bateaux.


Relevage : Installer les aiguilles ou relever la bouchure qui retient l’eau. C’est-à-dire l’inverse de l’abattage.


Remblai : Mouvements de terre consistant à rajouter des matériaux pour relever le niveau du terrain.


Remous : 1) En hydraulique : élévation du niveau de l’eau qui se produit à l’amont d’un obstacle. Le remous d’un barrage peut atteindre plusieurs kilomètres. 2) Sens courant : tourbillon provoqué par le refoulement de l’eau au contact d’un obstacle.


Renard : Écoulement sous un ouvrage (barrage, écluse, digue etc...) créé par une différence importante de niveau d’eau entre l’amont et l’aval de l’ouvrage. L’origine de ce mot n’a aucun rapport avec l’animal, elle provient du nom de l’ingénieur qui a été confronté au problème. Pour éviter ce phénomène, on pose un parafouille. Voir parafouille.

(GIF)

 


Réseau National d’Observation du Tourisme Fluvial (RNOTF) : animé par VNF et l’Observatoire du National du Tourisme et ayant pour mission, des produits, des indicateurs de conjoncture et des études en vue de constituer des outils d’aide à la décision pour guider la politique des acteurs du tourisme fluvial.


Réseau ICARRE-ICUBE : Réseau de télécommunication informatique du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables auquel est attaché VNF.


Rescindement : Modification du tracé des berges au niveau des courbes d’une rivière aménagée pour faciliter la navigation des convois.


Restitution : Dans un aménagement de rivière comportant une dérivation, ce terme désigne le retour des eaux du canal dans la rivière. Ainsi parle-t-on de point de restitution, de débit de restitution.


Retenue Normale (RN) : Niveau d’eau réglementaire qu l’ouvrage doit retenir, en exploitation normale.


Revanche ou franc bord : Hauteur entre le pont du bateau et la surface de l’eau.


Revue de direction : Doit aborder les éventuels besoins de changement de politique, des objectifs et d’autres éléments du système de management environnemental. Ceci doit être fait à la lumière des résultats de l’"audit du système de management environnemental, des modifications du contexte et dans le cadre de l’engagement d’une amélioration continue.


Rigole d’alimentation : Elle permet d’alimenter en eau le canal. Elle transporte l’eau depuis le réservoir (lac, étang ou rivière) jusqu’au canal (en général le bief de partage).

(GIF)

 


Ripisylve : Formations végétales qui croissent le long des cours d’eau.

(GIF)

 


River Information Services ou Service d’Information Fluvial (RIS ou SIF) : Ensemble des applications développées autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le développement du transport fluvial et au profit des usagers de la voie d’eau.


Risberme : Partie horizontale d’un talus. Elle peut être en terre, en pierre, en béton, et former un chemin.


Rive droite, rive gauche : Pour distinguer la droite de la gauche, dans un canal latéral comme dans une rivière, il suffit de considérer la voie d’eau en se plaçant face à l’aval, c’est-à-dire généralement dans le sens de l’écoulement. Dans le cas d’un canal de jonction, la méthode est la même mais l’amont et l’aval sont définis réglementairement.


Rivière aménagée : Il s’agit d’une rivière à courant libre ou d’une rivière canalisée permettant la navigation.la rivière (format PDF - 76.6 ko)


Rivière canalisée : Rivière aménagée pour permettre la navigation. Des barrages permettent de maintenir quasi constant le niveau de la rivière. Pour faciliter le passage des bateaux, des ouvrages de franchissement (écluses) seront construits. Les méandres trop serrés sont élargis ou même "court-circuités" par une coupure. Voir rivière aménagée, coupure.la rivière (format PDF - 76.6 ko)


Rivière à courant libre : Des travaux peuvent être réalisés pour permettre la navigation (construction de digues ou d’épis) mais la rivière reste à courant libre, c’est-à-dire qu’elle n’est pas aménagée au moyen de barrages, contrairement à la rivière canalisée. Voir rivière aménagée.la rivière (format PDF - 76.6 ko)


Rivière sauvage : La rivière est dans son état naturel. la rivière (format PDF - 76.6 ko)---- Robine ou roubine : Canal de communication d’un étang salé avec la mer.


Roll on / roll off : L’expression souvent abrégée en "ro-ro", désigne le trafic roulier, signifiant "qui roule pour entrer et pour sortir". Il s’agit du transport de poids lourds ou de remorques par des bateaux spéciaux appelés "rouliers".


Roulier : Bateau conçu pour transporter des poids lourds ou des remorques spéciales, donc dans le cas de "roll on / roll off".


Réseaux Trans-Européens de Transport (RTE-T) : Ce sont les 30 projets prioritaires européens dont la réalisation contribue à l’intégration et au développement de l’Union Européenne.Seine-Escaut a été retenu projet prioritaire le 22 avril 2004 par co-décision du conseil et du parlement européen.


Ru : Petit cours d’eau non navigable.


Rupture de charge : Passage d’une marchandise d’un mode transport à un autre ou d’un véhicule à un autre.


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est