S. Sas - ... - Surestarie

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Sas : Bassin délimité par les bajoyers et les portes.

(GIF)

 


Sassée : Voir éclusée, bassinée.


Sassement : Passage d’un bateau dans l’écluse.


Sauterelles : Mat de charge servant à débarquer lors d’un accostage.

Egalement bandes transporteuses.

(GIF)

 


Schéma d’alimentation en eau : Ce schéma précise le fonctionnement hydraulique du canal en faisant apparaître le dispositif qui permet de compenser les pertes d’eau et les consommation aux ouvrages, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour réalimenter en eau le canal et en particulier le(s) bief(s) de partage.


Seine-Escaut : Liaison fluviale européenne à grand gabarit permettant de relier le bassin séquanien (Seine-Oise) au nord de la France et au Benelux.


Seine-Nord Europe : Maillon manquant de la liaison fluviale Seine - Escaut qui reliera le canal Dunkerque-Escaut à l’Oise, à la hauteur de Janville. Cet équipement permettra l’acheminement par bateaux de chargements pouvant atteindre 4 400 tonnes.


Servitude de halage : Les propriétaires riverains des fleuves et rivières navigables ou flottables sont tenus, partout où il n’existe pas un chemin de halage, de laisser le long des bords un espace libre de 9,75 mètres de largeur. Sur la rive opposée, on parle de servitude de marchepied ou de contre-halage (espace libre de 3,25 mètres).


Seuil : 1) Terme générique désignant la partie inférieure d’une ouverture et sur laquelle vient s’appliquer l’élément mobile (comme le seuil de vanne), ou la partie inférieure de l’ouvrage (le seuil d’un barrage). 2) Ouvrage implanté dans le lit mineur de la rivière et permettant de rattraper un enfoncement excessif du lit lié à une extraction de matériaux ou à un ouvrage, par exemple.

(GIF)

 


Service spécial d’éclusage ou régulation : Exploitation des ouvrages hors des horaires normaux d’ouverture (nuit, week-end), moyennant paiement d’un tarif particulier.


Sherzer : Voir pont basculant roulant.


Service d’Information Fluvial ou River Information Services (SIF ou RIS) : Ensemble des applications développées autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le développement du transport fluvial et au profit des usagers de la voie d’eau.


Système d’Information Géographique (SIG) : Système combinant les moyens logiciels, matériels et humains permettant l’acquisition, la gestion, le traitement, la restitution et la diffusion d’informations géographiques.


Signalétique : Panneau d’information non réglementaire à l’inverse de la signalisation.

(GIF)

 


Silo : Installation de stockage de marchandises le plus souvent agroalimentaires (céréales, engrais, sucre, etc...). On distingue les silos verticaux (cylindriques) des silos à plat (hangars cloisonnés).

(GIF)

 


Siphon : L’écoulement dans le siphon est en charge (sous pression) à la différence de l’aqueduc.

(GIF)

 


Slip, slipway : Voir rampe de mise à l’eau.

(GIF)

 


Sommier : Pièce longitudinale qui repose sur les overgands pour supporter les écoutilles.


Souille : 1) Rigole aménagée au fond de l’eau pour le passage de câbles ou de tuyaux. 2) Tranchée aménagée au fond de l’eau et remplie de blocs de pierre, qui constitue l’appui de la protection des berges en enrochements. Synonyme : bêche de calage.


Souterrain : La construction des canaux a exigé, notamment pour le franchissement des cols par les canaux de jonction, l’établissement de passages souterrains. Le souterrain permet de ne pas trop élever le bief de partage et faciliter son alimentation en eau.

(GIF)

 


Soutien d’étiage : Pendant les périodes de basses eaux (étiage), on utilise les volumes d’eau stockés dans les retenues pendant l’hiver pour augmenter artificiellement le débit naturel de la rivière. Le soutien d’étiage permet notamment de maintenir la navigation en été.


Short Message Service (SMS) : Service global de diffusion sans fil qui permet la transmission de messages alphanumériques via un téléphone mobile.


Sports nautiques :

(GIF)

 


Starie : Synonyme de délai de planche.


Station d’épuration :


Repérage et suivi des bateaux, Tracking et Tracing : Dispositif permettant de localiser un bateau sur le réseau des voies navigables grâce à un équipement embarqué comprenant le GPS et un système de renvoi du signal GPS vers un centre de traitement. Le traitement des informations pouvant se faire par voix IP (AI-IP) ou VHF (AIS).


Surestarie : Dépassement du délai de planche, ou starie, donnant lieu à une indemnité de retard, payée par le chargeur au transporteur.


Système alimentaire : Ensemble de barrages réservoirs, rivières, rigoles, ouvrages de prise d’eau destinés à l’alimentation d’un canal.


Système de management environnemental (SME) : Ce système inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en oeuvre, réaliser, réviser et maintenir la politique environnementale (ISO 14 001).


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est