Des nouvelles du barrage de Pompey

Des nouvelles du barrage de Pompey

 

Rappel des faits

Le 18 décembre 2010 au petit matin, une péniche chargée de 850 tonnes de sel, à destination de l’Autriche, s’est engagée dans le mauvais chenal et a percuté une vanne cylindre du barrage de Pompey.

Cette vanne a été totalement démolie avec pour conséquence un abaissement du plan d’eau navigable de plus de 2 mètres et un arrêt de navigation important en amont de l’écluse de Custines. La navigation a pu reprendre le 19 janvier 2011 après l’extraction du bateau et le batardage du pertuis.


Vanne droite brisée sous l’impact vers le 20 décembre 2010

 

La reconstruction complète de la vanne

Dès le 20 décembre 2010, la Dir Nord-Est s’est attachée à reconstruire la vanne dans les plus brefs délais pour remettre le barrage dans son état normal de fonctionnement avant l’hiver 2011-2012.

Après consultation des entreprises conformément au Code des Marchés Publics, deux marchés ont été signés, l’un avec Est Ouvrages (54) pour l’aménagement d’un accès lourd provisoire au site, l’autre avec le groupement des sociétés Rouby industrie (16) et Peduzzi bâtiment (88) pour la reconstruction et la pose d’une vanne neuve.

 Pont de secours du CNPS installé et mis en service le 12 juillet 2011 par Est Ouvrages au-dessus du canal d’évacuation de l’usine hydroélectrique jouxtant le barrage

 
 
La vanne neuve a été construite en 3 tronçons dans les ateliers de la société Rouby industrie à Cognac de mai à août 2011.

 Vanne neuve en construction
Vanne neuve en construction

 

Durant toute cette période de construction, le treuil de manœuvre a été totalement démonté et expertisé. De même, les dégradations du génie civil consécutives à l’accident ont été identifiées et réparées.

Les trois tronçons ont été posés en septembre 2011 à l’aide d’une grue de 350 tonnes puis, après alignement, les trois éléments ont été soudés entre eux sur site.

 Pose des trois tronçons

 La remise en service

La nouvelle vanne a été remise en service à la mi-octobre 2011 après la réalisation d’une série d’essais donnant satisfaction.

 La nouvelle vanne à la veille du débatardage
La nouvelle vanne à la veille du débatardage



Michel Jacquot - AEGT

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