Coup de jeune sur le Canal des Ardennes

"Un vrai coup de jeune pour les 26 écluses du Canal des Ardennes (versant Aisne). Si vous vous baladez à pied bien sûr, une grande balade sur 9 kilomètres , vous découvrirez que les 26 cabines d’écluses, datant des années 1970, entre Semuy et Montgon (dans les Ardennes) ont été reconstruites. "

Cliquez sur chaque image

Deux générations de cabine d’écluse

Vue amont des ouvrages

Un écluse et sa cabine depuis l’aval.
Elles se sont parées de maçonnerie traditionnelle avec un enduit ton pierre, et coiffées de tuiles noires pour rester dans le ton de l’architecture typique de ce côté des Ardennes pour certaines cabines au cœur de village.

D’ici quelque temps (2010/2016), les écluses seront équipées d’un nouveau système hydraulique et électrique : les automates actuels sont devenus obsolètes et ne remplissent plus leur fonction.

Tous ces travaux se font dans le respect de la norme ISO 14001 et permettront aux usagers de la voie d’eau d’utiliser des écluses fonctionnelles.
Pour le personnel de Voies navigables de France, ces conditions de sécurité sont d’autant plus optimisées, et l’image de la voie d’eau en est redorée.

Cet investissement est conséquent de prés de 3 Millions d’€ pour la partie hydraulique/électrique et 1/2 Millions d’€ pour la construction des cabines.... le résultat est probant !


Isabelle PALSEUR-PLOIX Responsable du pôle Administratif de la subdivision de Givet

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est