Journées Européennes du patrimoine

Les journées Européennes du patrimoine

Cette année, les communes de Sanchey et Chaumousey en partenariat avec VNF, organisent plusieurs rendez-vous fixés, notamment à proximité du réservoir de Bouzey.

- Dès samedi 17 septembre, élus, professeurs des écoles, élèves et autres bénévoles vous présenteront une exposition relatant l’évolution du réservoir et de ses environs, de sa création à aujourd’hui.
Rendez-vous samedi après-midi et dimanche, chemin des Plages.

- Dimanche 18 septembre à partir de 10h00, VNF vous accueillera sur la digue pour une exposition commentée sur le fonctionnement hydraulique du réservoir de Bouzey.

  • Ce réservoir est alimenté par la Moselle depuis une prise d’eau située à 42 km à l’amont.
    Il permet de stocker jusque 7 100 000 m3 et constitue une réserve en eau majeure pour l’alimentation du canal des Vosges.
    L’exposition relate la construction et les caractéristiques du barrage réservoir de Bouzey ainsi que l’épisode tragique de sa rupture le 27 avril 1895. Puis les amateurs de patrimoine découvriront le système qui permet l’alimentation du canal des Vosges depuis la Moselle et ses différents ouvrages.
    Rendez-vous à partir de 10h00 sur la digue du réservoir de Bouzey.

Pour plus d’informations, retrouvez le programme complet des animations proposées pour les 17 et 18 septembre 2011, sur les communes de Sanchey et Chaumousey.

Télécharger le programme : www.sanchey.eu/docs/actualit...

Les partenaires de cette manifestation


Au niveau national :

"...Notre patrimoine, c’est aussi la circulation des corps de métier, du compagnonnage, des ingénieurs, des architectes, des artistes – le voyage, rite d’initiation pour ces derniers et thème d’inspiration inépuisable, (...). C’est aussi la mobilité des œuvres, qui fait l’histoire de toutes nos collections, du cabinet de curiosités aux collections de peinture, d’art oriental, d’arts premiers.

Donner à voir ces flux, c’est le défi que les Journées européennes du patrimoine ont choisi de relever pour leur 28e édition. « Voyage du patrimoine » est un défi didactique, une incitation à l’ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations.

Je veux remercier très chaleureusement les nombreux partenaires publics et privés qui mettent, cette année encore, leurs convictions au service de ces Journées pour permettre l’accès de chacun au livre ouvert de nos identités communes."

Frédéric Mitterrand Ministre de la Culture et de la Communication

Consultez le programme national : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est