Inauguration du barrage des Quatre Cheminées de Givet

Le barrage des Quatre Cheminées vient d’être inauguré



De gauche à droite : Claude WALLENDORFF, Conseiller Général et Maire de Givet, Marc LAMÉNIE, Sénateur des Ardennes, Vice Président du Conseil Général des Ardennes et Maire de Neuville-Day, Pierre MATHIEU, Vice Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne représentant Jean-Paul BACHY Président, Philippe VUILQUE, Député des Ardennes, Alain GEST, Président du Conseil d’Administration de VNF, Géraud SPIRE, Président de la CCI des Ardennes, Jean-François SAVY, Préfet des Ardennes, Guy JOSEPH, Maire de Beaumont-en-Argonne et représentant de
l’EPAMA, Benoît HURE, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes, Jean -François BERNAUER, subdivisionnaire VNF de Givet, Jean-Philippe MORÉTAU, Directeur Interrégional Nord-Est de VNF, Thierry DUCLAUX Directeur Général de VNF


Mis en service le 15 octobre 2008, le barrage des Quatre cheminées vient d’être inauguré, le 22 avril 2010, par les personnalités locales et nationales, élus, représentants de l’État et de VNF.

La construction de ce barrage s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les inondations de la Meuse (PIG Meuse) sur le territoire de Givet.

D’une longueur totale de 136 m, sa réalisation s’est étalée de juillet 2006 à octobre 2008. En raison des risques de crues les travaux ne s’effectuaient que du 15 avril au 15 octobre de chaque année, période où les débits de la Meuse les rendaient possibles.
A voir : Article sur la construction du barrage

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Outre son rôle lié à la navigation, cet ouvrage permet de contrôler en permanence le débit de la Meuse et de réagir en toute sécurité, dans un délai très court, pour assurer le passage de crues qui peuvent être très rapides et très fortes sur la Meuse. En effet les très grandes crues de 1993 et 1995, qui ont occasionné d’importants dégâts, restent encore dans toutes les mémoires.

Au total, l’édifice aura coûté 13,5 millions d’euros. L’ouvrage réalisé sous maîtrise d’ouvrage de VNF a été cofinancé par la Région Champagne- Ardenne pour 28 % du coût total, par le département des Ardennes pour 24 %, l’Union Européenne pour 14 % et l’État-VNF pour 34 %.



Cette inauguration aura aussi permis à chacun, tout au long du parcours d’inauguration réalisé en bateau, de visualiser les nombreux autres travaux engagés sur le site de Givet, notamment :

Ceux sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Givet concernant la lutte contre les inondations comme la démolition de l’ancien barrage à aiguilles, le dragage de la Meuse à l’amont de celui-ci, le rehaussement et la consolidation de la digue protégeant la ville ainsi que des postes de crues permettant l’évacuation des débits des affluents de la Meuse qui la traverse.

Ceux sous maîtrise d’ouvrage de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, concessionnaire du Port de Givet, comme l’aménagement interne du port lui-même, et son raccordement à la voie ferrée Givet-Charleville.
Et d’autres encore sous maîtrise d’ouvrage de VNF comme la protection et le rehaussement de la digue du port de Givet.
Le confortement et l’approfondissement de l’écluse des quatre cheminées, VNF prépare aussi la reconstruction de la régie de recette et du point d’accueil à l’écluse des quatre cheminées, porte d’entrée française du réseau fluvial mosan.

Il faut signaler pour finir le lancement d’une étude portant sur le développement conjoint de l’ensemble portuaire Givet-Namur, dite étude GEANT, qui évaluera notamment la possibilité de développer sur le Port de Givet une plate-forme multimodale.


Vous trouverez ci-dessous le dossier de Presse concernant l’inauguration du Barrage, décliné pages après pages :


Inauguration du nouveau Barrage-Givet - 1ère page.pdf

Présentation du service Navigation du Nord-Est.pdf

Les subdivisions de Givet et Charleville.pdf

Un projet de développement à Givet.pdf

Phasage des opérations.pdf

L’écluse des Trois Fontaines.pdf

La digue du port de Givet.pdf

Travaux de lutte contre les inondations.pdf

Le port de Givet.pdf

Le nouveau poste de commande.pdf

La nouvelle porte de garde.pdf

Givet, un port d’avenir.pdf

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