"Zéro Phyto" à Bouzey

Des alternatives aux produits phytosanitaire

La DIR Nord-Est de VNF, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles (FREDON) Lorraine a organisé, le 19 avril au barrage réservoir de BOUZEY (88), une journée de démonstration de techniques alternatives aux produits phytosanitaires.

C’est Armel AUBERT, responsable de l’UTI Canal des Vosges qui a accueilli l’ensemble des participants dans la salle de la communauté de communes du Pays d’Olima et du Val d’Avière (CCPOVA) aux FORGES (88). Plus de cinquante agents de la Direction Régionale VNF de Strasbourg, de la Direction Départementale des Territoires de Haute Marne (DDT 52) et de la DIR Nord-Est de VNF sont venus assister à des démonstrations de techniques de désherbage alternatives aux produits phytosanitaires.

Plus respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisateurs, différentes techniques (thermiques : à eau, à vapeur d’eau, à mousse, à infrarouge ; à brossage mécanique et à nettoyage haute pression) ont été testées en conditions réelles sur des ouvrages de navigation et plus particulièrement au droit du réservoir de BOUZEY sur la rigole auxiliaire, sur le haut de la digue et sur le fossé de surverse. Ces ouvrages sont constitués en pierres maçonnées et en pierres sèches.


Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.



De g.à d. : Mr Villemin, Mr Dubois, et Mr Aubert.



  Pulvérisation d’eau chaude / Vapeur d’eau / Eau et mousse chaude



  Désherbage à brosse / Désherbage à brosse sur motoculteur / Nettoyage Haute pression



Les échanges entre les démonstrateurs et les agents ont été riches d’enseignements. M. DUBOIS, maire de la commune de Sanchey,
et M.VILLEMIN, président de la CCPOVA, ont par ailleurs témoigné de leur investissement et de leur intérêt pour cette démarche « Zéro Phyto » engagée par VNF.
Tout le monde a pris conscience de la nécessité, pour le service, d’engager cette démarche. Peut-être plus qu’ailleurs, nous savons que l’eau est une richesse à préserver.

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est