Livraison d’un engin de manutention

Jusqu’à ce jour, le service disposait d’un parc d’engins roulants de 12 véhicules de 13t, équipés de tri-benne et de grue, ainsi qu’un camion utilitaire de 19t. En 2009, le remplacement de ce camion fut validé dans le cadre de l’EPRD 2009 (État des Prévisions de Recettes et de Dépenses).

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le 30 avril dernier, aux ateliers de Koenigsmacker, les futurs utilisateurs eurent grand plaisir à découvrir ce porteur RENAULT Prémium Lander. Sa mise en service s’est effectuée sur le parvis de l’écluse en présence des responsables locaux.

Le cahier des charges de ce nouvel engin a été élaboré en étroite collaboration entre l’unité Gestion des Véhicules et des Bâtiments de l’arrondissement HME et les chauffeurs potentiels de l’UTI Moselle.
La fonction levage de l’engin a été privilégiée à sa charge utile. En effet la grue équipant ce camion est capable de lever une charge de 1,695t à plus de 10 m.

Pour les spécialistes, l’engin dispose également d’une benne preneuse de 400 litres, d’une pince à bois, d’un porte palette et d’un rotator hydraulique. Il répond notamment à la norme euro 5 relative aux exigences européennes sur le taux de rejet en CO2.

Bien que cet équipement soit rattaché à l’antenne de Metz, il interviendra sur l’ensemble de l’itinéraire Moselle et si nécessaire dans les autres unités territoriales du service. 14 chauffeurs sont formés et maintenant dotés d’une carte électronique personnelle pour l’usage du chrono tachygraphe.



Le coût d’investissement pour cet équipement s’élève a 202 700€, décomposé de
92 300€ pour le porteur et 110 400€ pour la benne, la grue et les divers équipements.


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est