Batardage sur la barrage de Koenigsmacker // 2ème

Sur la Moselle aval, ...du côté de Koenigsmaker, des agents de la Dir Nord Est de VNF débutent le chantier de rénovation de la deuxième vanne clapet du barrage. Les préparatifs consistent à batarder l’amont et l’aval de la passe concernée, en l’occurrence la numéro 2.

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

"La Bibiche", un bateau pousseur s’est amarré au batardeau amont en dépôt sur la rive gauche du barrage amont. L’ensemble est dirigé vers la passe concernée. Le pilote exécute la manœuvre d’approche avec beaucoup de dextérité.

Après quelques minutes, l’extrémité gauche du batardeau est arrimée au point d’ancrage de la pile du barrage prévu à cet effet et ensuite c’est la seconde extrémité qui est arrimée. On le rempli d’eau et c’est la pression de l’eau à l’amont du barrage permet d’étancher le dispositif sur l’ouvrage.

La deuxième étape, consiste à batarder l’aval de la passe. Le nouveau système de batardage aval créé l’an passé est lui aussi mis en place. Le pousseur "La Bibiche" du fait de son faible enfoncement permet une approche par l’aval du barrage habituellement non navigable.

Le procédé d’approche est similaire au batardeau amont ; la bouchure est hissée sur l’arase supérieure avale des piles avec des vérins hydrauliques ; une fois arrimé le batardeau est coulé en place : en fait il est rempli d’eau et c’est le poids de l’ensemble qui va plaquer ses extrémités sur les parois de l’ouvrage pour en assurer l’étanchéité.

C’est avec un dispositif de pompage que l’eau située dans le pertuis est en partie évacuée. On y conserve une hauteur d’eau de 40 à 50 cm pour effectuer une pêche de sauvegarde.

Les travaux de restauration de la seconde vanne clapet peuvent alors commencer. Ils consistent en au remplacement des articulations du clapet et procéder à la mise en œuvre d’un traitement anti corrosion .
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est