Restauration du barrage d’Argancy

Le barrage d’Argancy fait peau neuve cette année. Il fait partie des plus anciens barrages mobiles de la Moselle. Sa construction date des années 1930. Depuis la fin Mars, des travaux de restaurations des vannes cylindres ont débuté.

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Nous vous proposons d’en savoir plus en visionnant la vidéo ci-jointe.

Petit rappel technique sur les Barrages à vannes "cylindre" :

La vanne est de forme cylindrique, en acier et d’un diamètre proche de la hauteur de retenue de l’ouvrage. Sa structure est suffisamment rigide pour qu’un treuil unique placé à l’une des extrémités, en permette la manœuvre. Une chaine reliée au treuil déplace la vanne sur un plan incliné équipé d’une crémaillère.

Historiquement la vanne cylindre est probablement la première vanne moderne de grande longueur.

Les crémaillères seront remplacées, des équipements de sécurité pour les agents seront réalisés et des réparations de maçonneries effectuées.

En ce qui concerne la maîtrise d’œuvre des travaux, l’Arrondissement Étude & Grand Travaux, est maitre d’œuvre et c’est Jacques HAMER, contrôleur des travaux publics à l’UTI Moselle qui en assure le contrôle.

Le marché de restauration des vannes est confié au groupement Rouby/ Peduzzi/ Masci pour un montant de 6 684 882 € TTC répartis comme suit :

  • Tranche Ferme : 2 241 628 € TTC
  • Tranche Conditionnelle (TC) 1 : 1 493 040 € TTC
  • TC 2 : 1 612 730 € TTC
  • TC 3 : 1 337 483 € TTC

Les travaux sont similaires à ceux réalisés à Pompey (54) et Uckange (57) avec en sus une mise à sec intégrale du radier, la mise en place d’un nouveau batardeau aval et la création d’un nouveau heurtoir de batardeau amont (butée basse des aiguilles). 

Les travaux sur cet ouvrage se dérouleront sur 4 années de 2010 à 2013. A noter que le marché est financé sur le plan de relance.

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