Installation d’une poutre d’assurage à Romery

Un nouvel équipement de sécurité

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

La Dir Nord Est VNF vient d’installer sur le barrage de Romery, construit au début du siècle dernier, un équipement de sécurité tout à fait innovant et unique en France.

Cet équipement est constitué d’une poutre métallique de 93 mètres de long pour un poids proche des 30 tonnes. Il permet de sécuriser l’intervention des agents avec ligne de vie rigide, et de faciliter la manœuvre manuelle des aiguilles sur le barrage.

Avec l’ancienne ligne de vie, à câble, une flèche se formait quand les barragistes se baissaient pour manœuvrer les aiguilles. Pour ce nouvel équipement, l’idée était d’obtenir une ligne de vie rigide ce qui permet d’éviter le risque de submersion en cas de chute dans l’eau à l’amont de l’ouvrage.

Des accessoires supplémentaires ont été rajoutés pour faciliter les manœuvres des barragistes : un palan pour tirer les aiguilles, un chargeur d’aiguilles pour les transporter de l’ouvrage au quai de stockage, ainsi qu’un palan pour mettre en place les fermettes lors de leur remplacement. Ce nouvel équipement, appelé poutre d’assurage, permet de réduire de 50 à 60% la pénibilité physique du métier de barragiste.

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Présentation du nouvel équipement par Nicolas Moreau


Le coût global de cet équipement s’élève à 750 000 €. Cet investissement rentre dans la politique de prévention du CLHS (comité local hygiène et sécurité) de la Dir Nord Est.

Cet équipement est expérimental. L’objectif est de sécuriser les interventions des barragistes et d’optimiser la gestion des plans d’eau. Mais la reconstruction des 23 autres barrages à aiguilles de la Meuse constitue le véritable enjeu de modernisation des ouvrages.

   Transcription des 2 vidéos (37.7 ko)
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est