Opération de contrôle à Réchicourt

Opération de contrôle à l’écluse de Réchicourt-le-Château

A la mi-juillet, aux abords de l’écluse n°2 de Réchicourt-le-Château, une surprise de taille attendait les usagers de la voie d’eau. Un contrôle de police, organisé conjointement par la direction interrégionale Nord Est de VNF, les services des douanes de St Avold et les services de gendarmerie de Sarrebourg, interceptait l’ensemble des bateaux entrants ou sortants du réseau fluvial, géré par la Dir Nord-Est VNF.

Ce type d’opération est mise en place, d’une part dans le cadre des contrôles réguliers sur la voie d’eau, d’autre part dans le cadre d’une opération annuelle inter-services.

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.


Les douaniers, accompagnés de deux maîtres-chien spécialisés, contrôlèrent la présence ou non de stupéfiants, de tabacs, et de tout autres trafics illégaux. La gendarmerie contrôla les plaisanciers et les mariniers. Les agents de la Dir Nord Est, quant à eux, se focalisèrent sur le contrôle des équipements obligatoires des bateaux pour la sécurité des usagers, ainsi que du volet réglementation : à savoir les permis de conduire, assurances, certificats etc...

Ce jour là, aucune infraction n’a été relevée, les nombreux usagers de la voie d’eau sont restés à la fois accueillants et compréhensifs sur la nécessité des contrôles.

   transcription_video (27.9 ko)
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est