Nancy : Travaux sur la digue Oberlin

Confortement de la Digue Oberlin à Nancy avec un rideau de palplanches

Les travaux de confortement de la digue Oberlin à Nancy sont réalisés par l’entreprise BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGIONS FRANCE pour un montant total de 956 221,13 € TTC.

Ils ont commencé la première quinzaine de novembre 2010 par les essais de convenance suivants :

  • 10/11/2010 : essais de mise en fiche de 4 palplanches avec un
    vibrofonceur à haute fréquence variable,

  • 15/11/2010 : essais de mise en fiche de 2 palplanches avec un vérineur,

  • 17/11/2010 : essais d’application d’un produit d’étanchéité au niveau
    des serrures.

De plus, des mesures ont été réalisées pour évaluer les vibrations produites lors de l’utilisation des différents matériels ainsi que des mesures de bruits pour s’assurer que la nuisance reste limitée.

Le résultat de ces essais sont les suivants :

  • l’emploi du vibrofonceur à haute fréquence variable permet d’atteindre les objectifs techniques fixés. Le recours à ce type particulier de vibrofonceur permet de maintenir les niveaux de vibration et les niveaux sonores dans des plages acceptables.

  • l’emploi du vérineur permet de limiter les vibrations et les nuisances sonores à des niveaux de bruit ambiant. Cependant, en raison d’une hauteur de fiche limitée et d’une cohésion de sol faible, ce dispositif ne peut être utilisé pour réaliser les travaux car il ne permet pas d’atteindre la hauteur de fiche nécessaire et déstabilise le rideau déjà en place.

  • l’essai de mise en place d’un produit d’étanchéité dans les serrures des palplanches est non concluant car il impacte fortement le niveau de vibration produit.

Par ailleurs, nous avons pris des mesures préventives avec la communauté urbaine du Grand Nancy, Service Exploitation des réseaux, pour assurer une surveillance régulière d’un collecteur d’eaux pluviales situé en contre-bas de la digue et qui longe le canal. En effet, cet ouvrage d’assainissement présente d’ores et déjà une fissuration longitudinale sur la génératrice supérieure qu’il convient de surveiller pendant la mise en œuvre du rideau de palplanches. Des jauges de fissuration ont été installées par la CUGN. Le contrôle est prévu une fois par semaine mais les premiers résultats n’indiquent aucun signe de dégradation.

Récemment, un capteur de vibrations a été installé dans le réseau d’assainissement afin de mesurer précisément les vitesses à l’intérieur de cet ouvrage.. La vitesse maximale mesurée a atteint 2 mm/s, ce qui est acceptable pour un tel ouvrage.


En conclusion, la technique du vibrofonçage est la seule alternative qui soit possible pour réaliser la mise en oeuvre des palplanches dans des conditions d’exécution satisfaisantes.

L’utilisation d’un vibrofonceur à haute fréquence variable a donc été retenue. Ce choix est assorti d’un ensemble de mesures permanentes visant à contrôler les nuisances.

Les travaux de mise en place des palplanches se poursuivent quand les conditions climatiques le permettent. A la mi-décembre, et malgré les intempéries, quelques 130 palplanches ont pu être mises en place, comme le montre la photo ci-dessous :






Les éléments publiés en novembre 2010 :

La DIR Nord Est VNF va prochainement conforter la digue du canal longeant la rue Oberlin à NANCY, entre le pont-levis de Malzéville et la passerelle piétonne Lecreulx.
Le démarrage des travaux est prévu à partir de novembre 2010 pour une durée maximum de 9 mois (hors période de préparation du chantier).

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur la digue sera interdite par arrêté municipal.



Plan de situation & Zone de démarrage du chantier (à proximité du pont-levis de Malzéville)

Les travaux seront interrompus entre 18 heures et 8 heures et toute la journée des samedis, dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente.Un numéro vert de l’entreprise 0800 008 059 sera mis en place afin d’informer et recueillir les remarques des usagers :
>>La rive opposée du canal restera ouverte à la circulation habituelle et pourra être mise à profit pour les promeneurs voulant observer le déroulement du chantier.


Cette opération consiste à mettre en œuvre un rideau étanche afin d’empêcher les circulations d’eau dans la digue.
Pour en savoir plus sur le projet, le mode de réalisation des travaux et le calendrier d’intervention, consultez le communiqué de presse suivant :





Une visite de chantier a eu lieu le 28 mars 2011 avec Madame Corinne de La Personne, Directrice de la Dir Nord-Est SNNE, en présence notamment de Monsieur Frédéric Bernardo, Directeur de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle, de Monsieur André Rossinot, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et maire de Nancy, et de Monsieur Jean Philippe Morétau, Directeur général des services la GUGN.
visite de chantier


   Communique de Presse (275 ko)
   Dossier de presse (1.1 Mo)

Confortement de la digue Oberlin : visite du chantier, le 28 mars 2011

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est